Vigie des Vents d'Ouest, Impasse des Vergers 10, CH-1589 Chabrey, 079 293 46 22, c.castella(at)meteocom.ch
    

        
METEOCOM.CH
              

un concept pour prévenir                                                                   

                                                                  

                     
          
les risques liés aux intempéries
                                                                                                                                                        

                                                          
Economie et sécurité par la
surveillance des intempéries

                                                                                                     
Pour les services électriques en été

      
Une perturbation orageuse est toujours l'objet de nombreux soucis pour les exploitants d'un service électrique. Les prévisions ou les alertes régionales n'apportent aucune précision sur les lieux qui subiront un intense foudroiement et de violentes rafales de vent. Seule une surveillance en temps réel, au sein même des services d'exploitation, permet de prévenir les événements et de prendre les bonnes décisions.  

        
Pour l'entretien des routes en hiver

     
Des chutes de neige abondantes observées depuis un centre d'entretien peuvent être locales et temporaires. Dans ce cas, avec le sel résiduel et le trafic en cours, aucune inter
vention n'est nécessaire. Si ces chutes de neige sont les prémisses de l'activité d'une perturbation qui restera active plusieurs heures, il devient urgent d'engager les engins de déneigement, avant que la circulation ne soit bloquée. L'évaluation permanente de la situation, directement par les exploitants du centres, contribue à la rationalisation et à la sécurité.

      
Pour les activité exposées en plein air

       
Les orages qui menacent un grand chantier ou un festival en plein air, se développent en moins de 30 minutes. La sécurisation des personnes et des biens ne peut pas se baser sur une prévision ou une alerter régionale. Seule une observation en temps réel, par les responsables du site constitue une vraie prévention

Prévisions météorologiques et alertes    
ne suffisent pas à la conduite d'une       
exploitation sensible aux aléas de          
l'atmosphère.
 
       
L'observation permanent de l'évolution 
des intempéries
par le personnel d'un 
service responsable de gestion ou de 
sécurité, permet 
d'optimaliser la prise 
de décisions et avec ce concept ...   

 ... l'imprévisible devient visible      

      
Pour prévenir les risques liés aux orages, aux fortes précipitations de pluie, de neige ou de grêle, aux rafales  et à la formation du verglas, par un suivi en temps réel, nous vous recommandons...
            
...
le  comMET de     

    

    

      
Pour prévenir les risques liés à la foudre, par la visualisation en temps réel des impacts ou par des alarmes automatiques pour des régions définies par l'utilisateur, nous vous recommandons...
           
...les services de    

    

   

      
et la FORMATION de vos collaborateurs
      
METEOCOM assume la formation nécessaire à l'utilisation des systèmes recommandés, par des cours sur les principes de base de la météorologie et des conférences, destinés à toute personne dont les activités sont en relation avec l'évolution atmosphérique, dans des domaines tels que la gestion de l'énergie, de l'eau, des grands complexes touristiques ou urbains, l'entretien des routes, la protection de la nature, la navigation, et la sécurité en général.

Pour les cadres , ces cours représentent une ouverture 
unique vers les technologies modernes de surveillance 
des intempéries.

La société
       
Entre 1989 et 2014, la société METEOCOM, s'est spécialisée dans la distribution de systèmes d'information météorologique et de surveillance destinés aux milieux techniques et industriels.
    
Ces données exploitées directement par les utilisateurs formés à cet effet, permettent aux entreprises qui ont adopté ce concept de prendre des décisions opérationnelles mieux adaptées aux caprices de l'atmosphère.

       
Les utilisateurs
(image ci-contre : situation vers 2012)

En Suisse, plusieurs entreprises électriques majeures, de centres d'entretien des routes et divers établissements cantonaux d'assurance des bâtiments, ainsi que MétéoSuisse, les aéroports régionaux suisses et l'aéroport de Zurich, utilisent des produits recommandés par METEOCOM dans plus d'une quarantaine de centrales d'exploitation.
               
De grandes manifestations en plein air sollicitent l'assistance de METEOCOM pour assurer la protection de leurs spectateurs.
 
De nombreuses personnes bénéficient chaque année de notre concept de FORMATION .